Ce cours se propose d'apporter aux étudiants de M2 LVE (Allemand, Anglais, Espagnol) le cadrage institutionnel nécessaire à la compréhension des enjeux didactiques et pédagogiques pour la création des séquences/séances.
La connaissance et la maîtrise du Cadre Européen Commun de Référence des Langues sont indispensables pour l'exercice du métier d'enseignant car il a été conçu dans l’objectif de fournir une base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour l’élaboration de programmes de langues, de lignes directrices pour les curriculums, de matériels d’enseignement et d’apprentissage, ainsi que pour l’évaluation des compétences en langues étrangères.
« Le Volume complémentaire du CECR élargit le champ de l'éducation aux langues, en reflétant les développements académiques et sociétaux depuis la publication du CECR en 2001. Il présente les principaux aspects du CECR pour l'enseignement et l'apprentissage sous une forme conviviale et contient l'ensemble complet des descripteurs étendus du CECR, qui remplacent l'ensemble de 2001. Ceux-ci comprennent désormais des descripteurs pour la médiation, l'interaction en ligne, la compétence plurilingue/pluriculturelle et les compétences en langue des signes. »
La perspective actionnelle se définit comme une nouvelle façon d’enseigner, donnant de nouveaux objectifs pour les enseignants et pour les élèves.
L'enseignement des LV requiert également une connaissance fine des référentiels de l'Education nationale. Il s'agit ici de guider les étudiants en leur indiquant les attendus institutionnels, avec des repères de progressions.
- Enseignant: Dominique Perianayagom-Armoogum