« La critique créatrice du point de vue arabe »

Comment lire et interpréter le mélange inextricable de la création littéraire et de la critique dans un seul texte ? Ce cours vise à explorer la dimension créatrice de la critique et inversement la dimension critique d’une fiction littéraire. La méthode comparatiste s’appliquera à lire des textes hybrides, qui par cette ambiguïté même expérimentent d’autres textes possibles.

La critique arabe ne se réduit pas à une pratique scientifique. En lisant et comparant A. Kilito et S. Stétié, on comprend que le commentaire d’un poème ou d’un récit couronne l’architecture de l’œuvre par une surenchère rationnelle et/ou esthétique. Le texte critique apparaît alors comme une variation possible du texte littéraire, un texte second qui doit combler le lecteur et combler les trous du texte source.

 

Corpus :

Abdelfattah Kilito, Dites-moi le songe, Actes Sud, 2010.

Salah Stétié, Arthur Rimbaud, Fata Morgana, 2006.

 

Bibliographie :

Pierre Bayard, Qui a tué Roger Ackroyd ?, Paris, Minuit, 1998.

Pierre Bayard, Enquête sur Hamlet, dialogue de sourds, Paris, Minuit, 2002.

Pierre Bayard, Comment améliorer les oeuvres ratées ?, Paris, Minuit, 2000.

Michel Butor, “La critique et l’invention”, Répertoire III, Paris, Minuit, 1968.

Michel Charles, L’arbre et la source, Paris, Seuil, 1985.

Yves Citton, Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Paris, Éditions Amsterdam, 2007.

Jacques Dubois, “Pour une critique fiction”, L’invention critique, Éditions Cécile Defaut/Villa Gillet, 2004.

Gérard Genette, Nouveau discours du récit, Paris, Seuil, 1983.

Gérard Genette, Codicille, Paris, Seuil, 2009.

Albert Thibaudet, Physiologie de la critique, Paris, Nizet, 1971.